Chercher

Accueil

Quelques conseils pour développer son entreprise !

Quelques conseils pour développer son entreprise !

Etablir un diagnostic, un business model 

 

LBOs-Job-Creators-and-Growth-Stimulants_knowledge_standard

 

Il s’agit d’analyser son activité en prenant en compte le marché existant afin de définir les points qui peuvent être améliorés. Cela commence par la nécessité de se poser les bonnes questions. En voici quelques unes :

  • quels sont les point forts / faibles de mon entreprise  ?
  • quel est mon positionnement face à la concurrence ?
  • quel est l’environnement dans lequel j’évolue ?
  • quel est l’écosystème propice à mon développement ?

N’hésitez surtout pas à faire appel à des partenariats ; la communication à plusieurs réduit les coûts. Le bouche à oreille est aussi un moyen performant si vous souhaitez développer votre business puisqu’il ne vous coûte rien et qu’un client satisfait témoignera de la réussite votre activité autour de lui.

Fixer ses objectifs

Clarifier quels sont vos coûts, vos sources de revenus, quelles améliorations / changements vous pourriez faire dans votre offre … Une méthode que vous pouvez utiliser consiste à établir des objectifs SMART :

  • Simple, clair et cohérent
  • Mesurable, face à son élaboration
  • Acceptable
  • Réalisable, en fonction de tous les facteurs qui rentrent en jeu ( environnement, capacité…)
  • Temporel, c’est à dire définissable dans le temps

Lors de la démarche commerciale et marketing, il est important de privilégier la qualité à la quantité. Autrement dit, il est préférable de cibler moins mais de communiquer auprès des cibles les plus intéressantes pour nous, celles que l‘on a le plus de chance de séduire.

Savoir gérer les risques et planifier ses objectifs dans le temps 

Pour cela il est indispensable de réfléchir aux étapes nécessaires entre maintenant et votre objectif final à atteindre. Elaborez un plan d’action afin de contourner les risques potentiels qui ont été définis au préalable : risques opérationnels, financiers, commerciaux, RH…

Faire grandir son entreprise par la réalisation de ses objectifs 

Vous souhaitez plus de visibilité sur votre projet, pénétrer de nouveaux marchés, faire de vos opportunités des profits. Votre plan d’action établi, vous pouvez le mettre en oeuvre avec votre équipe.

Le développement de votre entreprise repose donc sur l’élaboration de votre business model qu’il ne faut pas hésiter à repenser !