Chercher

Accueil

Quelques conseils pour optimiser votre temps de travail !

Quelques conseils pour optimiser votre temps de travail !

Apprenez à travailler moins mais mieux  !

d84c4f5710d27f436c59fa3b54c2ef08

Optimiser son énergie 

Une étude récente a montré que chacun de nous dispose de 2 pics d’énergie. Le premier entre 15h et 17h créé une énergie propice à la concentration. Alors que le deuxième entre 17h et 18h se traduit par une énergie physique propice à la pratique du sport, d’une activité physique. L’idée est donc de traiter les sujets les plus compliqués dans ce laps de temps et de laisser les tâches les plus simples pour le reste de la journée.

Ne pas hésiter à faire de courtes pauses pour mieux repartir. Bien dormir est aussi un bon moyen de faire le plein d’énergie, durant la nuit le cerveau et le corps se « réparent ».

Bouger, faire des activités sportives c’est se ré-alimenter en énergie ! Vous pouvez aussi bien manger (les sucres lents font grimper votre énergie) et boire beaucoup d’eau. Il faut savoir qu’un corps déshydraté circule moins bien et l’énergie au niveau des muscles et des neurones diminue.

Apprendre à se ressourcer 

C’est recharger mais aussi dépenser son énergie par une gestion de soi-même. Un effort doit être suivi d’une période de relâchement total. Du lundi au vendredi on se consacre au travail bien-sûr mais n’oublions pas que le weekend est consacré au repos. Beaucoup de gens emportent du travail à la maison ce qui n’est pas forcément une bonne chose à faire.

Savoir s’organiser

Définir ses priorités, hiérarchiser les tâches, réarbitrer au fil de la journée, comprendre comment réagir en situation de stress, apprendre à s’apaiser…  Mais chacun s’organise à sa manière, selon sa nature.

Editer une «to-do-list » peut être une éventualité afin d’être structuré et organisé, minimisant ainsi des problèmes et des remarques que nous entendons souvent dans les open spaces : « je n’ai pas arrêté de la journée mais je n’ai rien fait ! ».

Utiliser un agenda

Une journée comporte 40 % d’imprévus, il est donc primordial d’organiser son agenda personnel et professionnel. Il a été montré que 8h30, 11h, 15h et 17h30 sont des horaires de rendez-vous à privilégier. Les espaces de coworking sont des endroits où vous pouvez passer ces rendez-vous car, souvent faciles d’accès, ils permettent d’éviter les trajets inutiles et les embouteillages, causes de précipitation et de stress.

Faire une chose à la fois 

Entre les e-mails de masse à traiter, les interruptions permanentes et les appels, il faut apprendre à bien s’organiser pour ne pas s’éparpiller. Il est idéal de prévoir 1 à 2h pour chaque tâche différente plutôt que de jongler de l’une à l’autre.