Fermer la visite virtuelle
Icone visite virtuelle

Paris

Icone lecture video
Icone visite virtuelle

Lyon

Icone lecture video
Icone visite virtuelle

Asnières

Icone lecture video
Icone visite virtuelle

Marseille

Icone lecture video
Icone visite virtuelle

Bordeaux

Icone lecture video
Icone visite virtuelle

Saint-ouen

Icone lecture video
Icone visite virtuelle

Colombes

Icone lecture video
Icone visite virtuelle

Lille

Icone lecture video

Le coworking comment ça marche ?

Ecrit par helloasnieres | 22/11/17 | 0 commentaires
Le coworking comment ça marche ?

Aujourd’hui, le coworking est un mode de travail fréquent et l’on trouve des espaces dédiés dans toutes les grandes villes de France et d’Europe. Mais en réalité, le coworking, comment ça marche ? Quel est le fonctionnement d’un espace de travail collaboratif et quelles règles s’y appliquent ? 

Le lieu de travail appelé « espace de coworking » consiste à mutualiser : un espace de travail pour les professions indépendantes et les télétravailleurs.

On loue un « droit d’accès » à un open space, sans avoir de bureau défini. On vient avec son ordinateur et ses dossiers, on se pose où il y a de la place, et on travaille aux côtés d’autres personnes dans le même esprit. Pas question de bavarder à outrance pour autant : il y a des salles à part réservées pour ça. Ou alors la pause déjeuner, dont on profite pour papoter. Ou faire des brainstormings, on reste des entrepreneurs.

La plupart des espaces de coworking fonctionnent par abonnements. Différents forfaits sont proposés aux usagers pour s’adapter au mieux à leurs besoins.

La plupart des espaces de cotravail se résument à un open space, où l’usager peut bénéficier d’un bureau ou d’une place sur une table partagée, ainsi que d’un accès au wifi et à différents avantages pratiques compris ou non dans le forfait.

Pour ceux qui préfèrent le calme et la solitude, Wereso loue également des bureaux privatifs. Dans chaque espace de travail Wereso mets à votre disposition téléphone et Internet, espaces de rangements, ainsi que du thé et du café… à volonté !

Chaque espace à son propre règlement. Au-delà de deux ou trois recommandations de base (respecter ses voisins et le matériel, pas de cigarette à l’intérieur, etc.), l’usager est tenu, la plupart du temps, d’apporter son propre ordinateur. Ceci dit, une seule règle prévaut dans les espaces de coworking : la convivialité. Soyez sympa et ouvert d’esprit, vous n’êtes pas là pour bouder dans votre coin ! Avec le coworking, le partage est roi.

Les espaces de coworking tirent leurs revenus de la location, mais aussi de la vente de services additionnels ou de nourriture et boissons. Une étude réalisée par deskmag en 2012 démontre que ces espaces deviennent rentables en moyenne au bout de deux ans et que « les membres d’un espace de coworking tirent des bénéfices plus rapidement en se joignant à l’espace, que les opérateurs en font avec l’ouverture de ce même espace. »

Les horaires d’ouverture des espaces de travail communautaire correspondent souvent aux heures de bureau, c’est à dire de 9h à 19h, du lundi au vendredi. Mais certains établissements proposent un accès 24h/24 et 7j/7 ce qui est évidemment très pratiques pour les freelances et les entrepreneurs qui ne sont pas toujours contraints par des heures de travail fixes.

Les articles les plus consultés


Laisser un commentaire