Fermer la visite virtuelle
Icone visite virtuelle

Paris

Icone lecture video
Icone visite virtuelle

Lyon

Icone lecture video
Icone visite virtuelle

Asnières

Icone lecture video
Icone visite virtuelle

Lille

Icone lecture video

De la naissance du coworking à la naissance de weréso !

Ecrit par Clément | 10/04/17 | 0 commentaires
De la naissance du coworking à la naissance de weréso !

Les espaces de coworking se seraient inspirés
des ateliers d'artistes ! 

 

Certaines cités d’artistes à Paris, comme « La Ruche » ou encore « Le Bateau Lavoire », proposaient déjà à l’époque des espaces où les peintres pouvaient venir travailler seul ou à plusieurs. Cela afin de faire des économies, de développer sa créativité, sa motivation, sa productivité ou encore d’agrandir son réseau. Des peintres comme Picasso, Gauguin ou Chagall se sont retrouvés dans ces cités d’artistes.

Le mouvement du coworking trouve aussi ses origines dans le monde du numérique qui aurait aboutit à un nouveau mode d’organisation du travail. Les acteurs de la révolution des Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication (NTIC) sont à l’origine de multiples pratiques collaboratives : ce sont eux qui ont lancé les premiers barcamp (ateliers évènements-participatifs), les premiers Jelly (rendez-vous de travail collaboratif) et créé les premiers espaces de cworking.

 

Mais quel a été le tout premier espace de coworking ? Nous considérons que c’est le C-Base, à Berlin, qui fut le premier en 1995. Il en a pris la forme suite à une association d’informaticiens qui se rassemblaient dans cet « hackerspace » afin de partager leurs connaissances et leur passion pour les logiciels informatiques.

En 1999, l’écrivain Bernie de Koven traduit le terme « travail collaboratif », qui prend une place de plus en plus importante dans la société, par « coworking ». C’est à cette époque que cette expression fut utilisée pour la première fois.

Le coworking se développe à San Francisco puis en France !

Après l’Allemagne c’est au tour de l’Autriche d’ouvrir ses portes au coworking avec la création en 2002 de la Schraubenfabrik, un centre communautaire pour les entreprises
Mais en 2005, ouvre à San Francisco le premier vrai grand espace de coworking «The Hat Factory », créé par Brad Neuberg un programmeur américain.
En France, c’est en 2008 qu’est créé le premier espace appelé « La Cantine ». Depuis des centaines d’espaces ont ouverts comme par exemple… weréso ! 

 

La naissance de weréso  ! 

En 2014 weréso ouvre ses portes à Lille puis, en 2017, c’est au tour de Paris et de Lyon d’accueillir cet espace de coworking.
C’est Armand Verger, ancien Directeur Financier et Administratif de Kiabi, qui est à l’origine de ce projet. Mais d’où lui vient cette idée ?  En partie suite à son expérience de cadre en région parisienne qui a vu ses temps de trajets prendre une importance démesurée.
Il décide donc de créer un espace dédié aux télétravailleurs, mais aussi aux freelances, et aux TPE, un lieu d’échange ou une communauté se crée mais ne s’impose pas.
Depuis ce jour, weréso vous accompagne dans vos évènements et s’adapte à tous vos besoins grâce à son service très flexible et son équipe très dynamique. Proche des restaurants, des commerces de proximité et toujours facile d’accès en centre ville près des gares, weréso simplifie la vie quotidienne de ses clients.
Et que diriez-vous si weréso s’implantait dans toute la France ? Imaginez weréso sous le soleil de Marseille ou de Nice 

Les articles les plus consultés


Laisser un commentaire