Fermer la visite virtuelle
Icone visite virtuelle

Paris

Icone lecture video
Icone visite virtuelle

Lyon

Icone lecture video
Icone visite virtuelle

Asnières

Icone lecture video
Icone visite virtuelle

Marseille

Icone lecture video
Icone visite virtuelle

Bordeaux

Icone lecture video
Icone visite virtuelle

Saint-ouen

Icone lecture video
Icone visite virtuelle

Colombes

Icone lecture video
Icone visite virtuelle

Lille

Icone lecture video

Pourquoi faire du co-working ?

Ecrit par helloasnieres | 28/11/17 | 0 commentaires
Pourquoi faire du co-working ?

Le Coworking est un mot anglais, appelé dans un cadre francophone, co-travail, travail collaboratif, travailler ensemble, travail communautaire, travail associé, est une manière alternative de travailler dans laquelle, des professionnels indépendants, des télétravailleurs ainsi que d’autres types  d’activités professionnelles à titre individuel, partagent un environnement de travail, au lieu de travailler chacun dans des bureaux privés et séparés.

Bref aperçu historique du travail collaboratif

L’expression est apparue en 1995 aux Etats-Unis, avant de se répandre dans plusieurs pays occidentaux. L’idée à l’origine est de permettre aux travailleurs indépendants de ne pas rester isolés chez eux et de pouvoir trouver, dans ce lieu et à travers ce réseau, un espace de socialisation propre à l’entreprise. Il est basé sur le principe d’une utilisation communautaire d’espaces de travail. Le premier espace de coworking a vu le jour à San Francisco en 2005 (Brad Neuberg qui crée The Hat Factory ) et depuis, on en dénote près d’un millier sur les six continents.

Le principe du co-travail

Le travail communautaire est un concept très intéressant pour la création et l’exercice d’une activité professionnelle de façon libérale ou indépendante. Concrètement une plateforme propose des postes de travail, une cafétéria, des salles de réunion, wifi, imprimante… bref, toute l’installation habituelle des bureaux d’entreprise, mais à des personnes qui travaillent habituellement seules chez elles. Le travail collaboratif ne se limite pas seulement à un bureau partagé. Il propose des espaces très modulables pouvant convenir à de nombreuses activités : studio photo et vidéo, atelier d’artiste, salle de projection, de représentation, de conférence. Le Coworking consent à soutenir les valeurs que sont: collaboration, communauté, durabilité, ouverture, productivité, créativité et accessibilité.

Les avantages de travailler ensemble

Les espaces de coworking donnent accès à des équipements professionnels et des infrastructures de qualité pour un coût modique puisqu’il est partagé entre les coworkers. Ce système vous permet aussi de gagner un temps précieux en vous libérant de certaines tâches administratives. Mais travailler en coworking c’est aussi et surtout rejoindre une communauté et respecter les valeurs du coworking. Votre bureau devient un lieu de rencontres et d’échanges, basé sur l’idée que « plus je donne, plus je reçois ». Les outils de travail collaboratif facilitent votre quotidien et le côté humain engendre une émulation très positive… et plus si affinité !

S’installer à son propre compte aujourd’hui, s’avère de plus en plus difficile pour des startups, petite ou grande, du point de vue économique, en termes de coûts financiers. Tant bien même que les startups, grande ou petite entreprise ont les moyens, trouver un local idéal, un environnement propice à la bonne marche de cette entreprise, demeure très difficile et s’apparente à un parcours du combattant. C’est fort de cette situation précédente que les espaces de travail équipé et partagé prospèrent dans le contexte français, en occurrence les coworking paris. D’ailleurs, dans cette optique de recherche d’un local, nous vous conseillons un site proposant des coworking paris. Il s’agit du site wereso.com

Les articles les plus consultés


Laisser un commentaire