Pourquoi faire du coworking quand on est freelance ?

Ecrit par joelt | 01/04/18 | 0 commentaires
Pourquoi faire du coworking quand on est freelance ?

Travailleur indépendant ou encore travailleur autonome, le freelance est un entrepreneur. En gros il est son propre employé. Selon les chiffres, cette activité de freelance a grimpé considérablement en France. Ils seraient aujourd’hui près de 900 000 freelances sur le territoire.

S’ils sont maîtres de leurs décisions concernant leur travail, ils doivent cependant faire face à la clientèle et au travail isolé. Des problèmes auxquels, les espaces de coworking – qui ont contribué à une innovation sociale dans le secteur du travail, permettent de remédier.

La clientèle

Cela peut donner l’air d’être quelqu’un de très amateur lorsqu’on reçoit un client à la maison, et encore plus, si votre environnement de travail est très mal rangé. De même, recevoir dans un café s’avère très souvent un peu trop bruyant. Il est bon d’avoir un endroit au look professionnel pour maximiser les chances de signer de bons contrats. Dans un espace de coworking, vous donnez une image professionnelle et pouvez discuter en toute tranquillité. Et pas besoin de ranger son chez soi.  L’impact de votre rencontre sera certainement plus positif dans ces conditions.

Le confort

Travailler à la maison peut s’avérer parfois très gênant, si vous avez de la famille ou des amis autour de vous. Ce n’est donc pas toujours facile de trouver la motivation au milieu de toutes ces distractions. Dans des espaces de coworking, ces nouveaux modes de travail,  le lieu aménagé exclusivement pour le travail avec un vrai bureau, un espace ouvert, une connexion Internet optimale et le calme nécessaire favorisant le travail, peut être très efficace pour innover.

Réseau professionnel

Travailler de façon isolée n’est pas une bonne stratégie pour un autoentrepreneur. Il est plus compliqué d’élargir ses compétences, de viser plus haut, et de se créer un réseau grand et solide. Le fait de partager des locaux avec d’autres travailleurs indépendants dont les compétences sont très souvent complémentaires des vôtres, vous développez et pourrez facilement dynamiser votre activité. En communauté vous travaillez sur des projets à plusieurs et échangez sur vos difficultés professionnelles.

Rapport gain/dépenses

En moyenne, les espaces de coworking en France offre des au niveau loyer compter 320€ par mois à Paris et 228€ en moyenne dans les autres villes. Dans cette dépense vous bénéficiez d’électricité, de connexion Internet, cafétéria etc. parfois d’une secrétaire, d’un comptable ou d’autres professionnels, selon les besoins exprimés par les colocataires.

Flexibilité

Vous avez peut être aussi pensé à rechercher un bureau traditionnel, mais sachez que, contrairement à ces formes de bail, ces nouvelles formes de bail peuvent se résumer à une demie-journée, si vous le souhaitez. Tenez par exemple, vous pouvez vous arranger avec votre manager de coworking à venir seulement 2 jours par semaine, à 4 jours par semaine, en fonction de la croissance et finalement, après un an, décider de louer une seconde place pour son premier employé!

En gros, choisir le coworking c’est choisir de réussir dans son travail à moindre cout quand on est débutant. Les  avantages sont plus énormes par rapport au bureau de travail traditionnel, à la maison ou aux cafés

Les articles les plus consultés


Laisser un commentaire