Pourquoi le coworking cartonne-t-il à travers le monde ?

Ecrit par joelt | 29/03/18 | 0 commentaires
Pourquoi le coworking cartonne-t-il à travers le monde ?

Le cotravail en français ou parfois bureaux partagés, le concept fait partie des  nouvelles formes d’organisation du travail et regroupe deux notions : un espace collaboratif mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture. Qu’est ce qui fait en sorte que cette pépinière d’entreprises soit autant populaire ?

Tout une histoire

A la base, l’idée pour les concepteurs de ces modes  de travail, était de permettre aux développeurs, concepteurs, blogueurs, architectes web, consultants en marketing, autoentrepreneurs ou coentrepreneurs en devenir… de ne pas rester isolés chez eux et de se trouver dans un lieu convivial en partie comparable à celui d’une entreprise voire d’une famille ou communauté d’intérêt.

Avant San Fransisco, ville considérée comme fondatrice des co-working en 2005, précisément à la silicon valley, des prototypes de ces activités étaient nés au milieu des années 1990. Par exemple les hackerspaces à Berlin, ou d’autres centres communautaires comme la Schraubenfabrik de Vienne en 2002. Dès 2000, IBM France en utilisait en lieux de travail occasionnel sous le nom de bureaux de proximité. Le besoin était donc déjà réel pour les travailleurs et aujourd’hui son succès semble une évidence.

La facilité que procure la location de bureaux équipés

C’est l’une des caractéristiques qui attirent souvent ces travailleurs individuels. Pour eux, investir dans la location de bureaux et en même temps dans l’équipement n’est pas une tache aisée. Alors quoi de plus facile que  d’avoir un espace de travail ayant de grandes tables ou de plus petits bureaux où les travailleurs peuvent venir s’installer sur le principe de l’open-space. Autre point important, les espaces de coworking sont également souvent dotés de salles de réunion, d’accès internet, de point de cafétéria pour faciliter les rencontres et échanges entre les membres.

Un vivier de compétences

Le co working reste l’une des principales clés pour ces  travailleurs individuels, comme solutions pour étendre leur réseau professionnel. Ces milieux accueillent un véritable vivier de compétences où certains viennent chercher les talents qu’ils leur manquent. Des entrepreneurs y viennent chercher leurs techniciens et des créatifs y viennent chercher un appui matériel. C’est en fait du gagnant-gagnant

Une motivation accrue

Le travail à domicile peut s’avérer parfois très  handicapant pour les travailleurs indépendants qui très souvent n’ont pas assez de repères pour très vite évoluer dans leur domaine. Aujourd’hui il a été montré que, le coworking entrainerait une meilleure performance grâce à l’ambiance de travail qui y règne, les conseils prodigués par les uns et les autres,  le soutien et la motivation apportés par une communauté qui partage les mêmes valeurs. Il est donc très souvent d’un grand atout contrairement au travail individuel.

Précisons également que, ces espaces où vous travaillez en communauté de personnes partageant très souvent les mêmes goûts, aident également à enrichir les projets grâce aux évènements organisés. Ils ont l’avantage de proposer des événements réguliers : les petits déjeuners, les pitchs,… qui permettent également de se rassembler autour d’une table et par la même occasion d’établir de nouvelles connexions.

Les articles les plus consultés


Laisser un commentaire