Qualité de vie au travail : Les 4 conseils essentiels à suivre

Ecrit par helloparis | 15/06/18 | 0 commentaires
Qualité de vie au travail : Les 4 conseils essentiels à suivre

99 117 : c’est le nombre d’heures passées en moyenne au travail au cours d’une vie. Il est donc très important que le cadre dans lequel nous travaillons soit le plus agréable possible.
De nombreuses études ont montré qu’un salarié heureux était un salarié deux fois moins malade, moins absent, plus loyal et donc plus productif.
Pour ces raisons, le bien-être au travail prend de plus en plus de place dans les méthodes de management en entreprise. Voici 4 conseils essentiels à suivre pour une qualité de vie au travail optimale.

1.Privilégier la bonne ambiance au travail

La bonne ambiance au travail s’est révélé être un des facteurs essentiels pour les salariés. Ce critère passe avant le salaire et les avantages sociaux.
Compte tenu du temps passé sur son lieu de travail, une atmosphère agréable se doit d’être au rendez-vous : elle permet de créer une cohésion d’équipe et d’améliorer la productivité et la créativité.
On parle aujourd’hui de Management compassionnel. Cette méthode est de plus en plus plébiscitée et apparait comme un moyen d’apporter de l’apaisement, de l’entraide, de l’écoute et du plaisir au travail.

Comment mettre en pratique ce management compassionnel ?
On peut organiser des journées Team-building qui ont pour but de créer du lien mais aussi de favoriser les interactions entre salariés. Alors soyez créatifs pour instaurer des interactions sociales !

 2.Le partage : créer des liens

Le partage au sein d’une entreprise permet de créer des liens.
Les principaux liens se créent lors de rencontres informelles où chacun se lâche et échange sur des sujets divers et variés. Ces rencontres peuvent se faire lors de pause-café, à l’heure du déjeuner, dans des espaces détentes dédiés.

On peut aussi organiser des déjeuners collaboratifs où chacun amène ses créations culinaires. Cela permet aussi de découvrir un peu plus les personnes avec qui on travaille et de créer des interactions extra professionnelles.

3. Aménager l’espace de travail

L’endroit où l’on travaille doit être propice à la créativité et à la productivité.
Il faut donc penser à aménager les espaces de travail pour être le plus accueillant possible afin de favoriser la bonne ambiance. Il est donc essentiel d’organiser ses espaces avec des plantes vertes, de la lumière naturelle et des espaces détente.
On peut aussi expérimenter des nouveaux modes de travail comme les Flex office ou le télétravail qui pourrait permettre aux employés de travailler de manière différente en tenant compte du rythme des salariés.

4. Donner du sens au travail dans son entreprise

De plus en plus de personnes recherchent un sens à leur travail. C’est le cas des plus jeunes générations qui sont de plus en plus nombreuses à quitter leur emploi pour occuper un poste dans des métiers manuels, à se mettre en auto-entrepreneurs….
Ce besoin de changement est principalement dû à la volonté d’occuper un poste avec un but sociétal ou environnemental. Une personne va plutôt se tourner vers une entreprise qui cherche à produire un impact positif

En conclusion, pour optimiser le bien-être au travail, il faut avant tout prendre le temps de construire un climat de confiance durable entre collègues. C’est la clé pour avoir des salariés engagés et heureux au travail !

Les articles les plus consultés


Laisser un commentaire