Les conseils pour réussir sa reconversion professionnelle

Ecrit par helloparis | 31/07/19 | 0 commentaires
Les conseils pour réussir sa reconversion professionnelle

Formation & reconversion professionnelle

 

La reconversion professionnelle est envisagée par une majorité d’actif mais qui ne prennent pas forcément le temps de se lancer. Les jours se rallongent, la pression de l’année retombe…. L’été peut être un moment propice pour faire émerger votre projet de reconversion.

 

Nous allons vous donner quelques pistes pour entamer cette reconversion sereinement et enfin vous décider :

 

  • Lisez des livres de développement personnelle et de coaching

Cela peut vous permettre d’avoir une vision plus claire de ce que vous désirez, vous inspirez et vous motivez encore plus.

 

  • Réalisez un bilan de compétences

Afin de vous permettre de faire le point sur vos objectifs de carrière, vos atouts, vos compétences et vos aspirations.Vous pouvez faire ce bilan tout en étant salarié et sans que votre employeur n’en soit forcément au courant. Plusieurs organismes peuvent vous aider à le financer.

 

  • Demandez un congé individuel de formation

Par conséquent vous aurez la possibilité de vous absenter de votre poste afin de suivre une formation qualifiante pour changer de métier. Il ne vous sera accordé que sur demande de votre employeur et vous serez rémunéré pendant toute la durée de votre formation continue.

Par ailleurs, si vous êtes ou avez été salarié, sachez que tout au long de votre vie professionnelle, vous alimentez votre compte personnel de formation (CPF) en heures de formation. Il recense les heures de formation que vous avez acquises au cours de votre vie active. Vous pouvez en bénéficier dès que vous le souhaitez en faisant une demande. Vous pourrez alors vous en servir pour financer votre formation professionnelle.

 

  • Faites une validation des acquis

Car toute personne ayant exercé une activité professionnelle peut, sous conditions, bénéficier de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Son expérience lui permet d’obtenir une certification afin d’évoluer professionnellement

 

  • Informez-vous sur les centre de formation

Il existe des centres de formation. Voici une liste non-exhaustive de centre de formation où vous pourrez vous former : AFPA, CEGOS, FIFPL, AFEC ET CFORPRO.

 

La plateforme propose divers cours gratuits pour augmenter ses compétences. La plateforme propose aussi des parcours de formation payante, plus longue pour se former à un métier sur une période variant de 12 à 24 mois.

 

  • Pensez aux écoles et aux universités

QS est une entreprise spécialisée dans le classement des meilleures écoles et universités. QS propose également des bourses d’études afin de permettre une accessibilité à ces grandes écoles et universités. Tu peux également réaliser des tests et te faire accompagner dans tes démarches via la plateforme QSLEAP. L’objectif de QS est d’améliorer le profil éducatif.

 

 

Windeline Medouard

Community Manager de weréso paris

Les articles les plus consultés


Laisser un commentaire