Fermer la visite virtuelle
Icone visite virtuelle

Paris

Icone lecture video
Icone visite virtuelle

Lyon

Icone lecture video
Icone visite virtuelle

Asnières

Icone lecture video
Icone visite virtuelle

Marseille

Icone lecture video
Icone visite virtuelle

Bordeaux

Icone lecture video
Icone visite virtuelle

Saint-ouen

Icone lecture video
Icone visite virtuelle

Colombes

Icone lecture video
Icone visite virtuelle

Lille

Icone lecture video

Home office ou coworking ?

Ecrit par helloasnieres | 24/11/17 | 0 commentaires
Home office ou coworking ?

Nous allons vous présenter les avantages et les inconvénients du home office, ainsi que du coworking pour vous permettre de vous faire votre propre opinion et de faire facilement un choix entre ces deux options.

Le coworking est un espace partagé dans lequel les entrepreneurs qui n’ont pas de besoin de gros matériel peuvent facilement se rendre. L’objectif est d’y rencontrer d’autres entrepreneurs, de partager des idées, des projets et de faciliter les déplacements. Il présente de nombreux avantages.

L’avantage économique

Inutile de s’engager dans un bail à longue durée ou dans l’investissement de mobilier de bureau. Un espace coworking vous donne la liberté de vous engager à court terme, renouveler l’abonnement pour vous et vos employés. Les frais sont moindres et les espaces offrent souvent des forfaits intéressants pour les bureaux fixes.

L’avantage humain

L’échange humain permet d’ouvrir son esprit à d’autres visions, d’offrir à sa start-up des regards extérieurs, par conséquent de nouvelles possibilités de développement. Les espaces coworking ont aussi permis à de nombreuses start-ups avec des besoins ponctuels de rapidement trouver des freelances à qui confier certaines missions.

Les avantages et les inconvénients du home office

Le home office qui signifie « travail à la maison » n’est pas à confondre avec le télétravail ou le travail à domicile qui sont, eux, régis par le code du travail. Le home office est, d’une manière générale, une entente entre l’employeur et le collaborateur pour que celui-ci travaille depuis son domicile et que cela lui apporte une certaine adaptabilité dans son travail.

Les avantages du home office

Parmi les avantages que soulignent les adeptes du home office figure notamment la possibilité de travailler sans être dérangé. En effet, si le domicile est un environnement calme, le collaborateur ne sera pas dérangé par le téléphone ou les collègues.

Un autre avantage pour le collaborateur est la flexibilité des horaires de travail. Comme évoqué plus haut, si le travail en home office est bien préparé, le collaborateur pourra organiser convenablement sa journée de travail et adapter son agenda personnel. Il pourra travailler plus tôt et prendre des pauses pour s’occuper des enfants.

 

Pour l’employeur, le travail en home office a pour avantage le fait que le collaborateur pourra travailler sur une plus longue plage horaire car il évite la perte de temps dans les déplacements.

 

Les inconvénients du home office

Du côté des inconvénients, pour le collaborateur, le besoin des relations humaines avec les collègues et même la hiérarchie se fait sentir. Il existe le risque de se retrouver seul et complètement sorti de la dynamique de la société. C’est pour cela qu’il est conseillé de ne pas faire un travail 100% en home office.

Pour certains employeurs, l’inconvénient principal est de ne pas pouvoir vérifier que les heures de travail sont complètement effectuées et que le travail est correctement fait. Des feed-back réguliers quant à l’avancement du travail et l’organisation générale doivent être effectués.

Les articles les plus consultés


Laisser un commentaire