weréso Academy – « mon smartphone ami ou ennemi au travail »

Ecrit par hellolyon | 24/01/20 | 0 commentaires
weréso Academy – « mon smartphone ami ou ennemi au travail »

weréso Academy – « mon smartphone ami ou ennemi au travail »

- Marie-Anne CLOAREC – BOX POPULI

Les nouvelles technologies sont omniprésentes et quasi indispensables à notre vie quotidienne. L’utilisation du téléphone portable est devenue une habitude à laquelle nous avons du mal à résister, à tel point qu’il est devenu pour certain un outil de travail. L’utilisation de ce dernier nous offre bien des avantages et nous simplifie la vie. Mais, est-il seulement bénéfique ? Travail et téléphone portable font-ils bon ménage ?

Marie-Anne CLOAREC de la société Box Populi nous a éclairé sur le sujet lors de sa conférence « mon smartphone ami ou ennemi au travail ? » lors de notre weréso Academy.

Lors de cette conférence Marie-Anne CLOAREC, professionnelle de l’impact de la culture digitale sur le travail, qui s'est formée pendant plusieurs années sur la nomophobie, sur le droit à la déconnexion et sur le bonheur au travail nous a montré une nouvelle manière de gagner en productivité. Et vous savez comment faire ? en réduisant l’utilisation de votre smartphone en entreprise. Et oui, elle nous a démontré que l’utilisation du téléphone portable dans le milieu professionnel a des impacts négatifs sur notre travail car il nous fait perdre du temps et nous déconcentre.

3 grands phénomènes liés à l’utilisation du téléphone portable au travail apparaissant comme étant une baisse de productivité :

  • Le premier est nommé ATAWAD, qui veut dire : tout le temps, partout, avec tout appareil. Ce concept démontre que le téléphone portable est devenu une addiction. Le problème ? cela engendre un manque de concentration, une perte de créativité et une inefficacité à réaliser nos tâches car nous sommes trop souvent déconcentrés et sollicités par notre smartphone.
  • Le second phénomène est l’utilisation de notre boite mail professionnelle sur notre téléphone : elle contribue à la hausse croissante de stress au travail, car pour rappel, le mail est devenu la source principale de stress professionnel. Un mail entrant peut désorganiser notre gestion du temps, demander une justification sur des travaux faits mais encore paraître comme un jugement en place publique ! Conjoint à un nombre de mails jugé toujours trop élevé, car nous passons environ 3h par jours à traiter des mails, le mail est un véritable danger pour la concentration et l’efficacité.
  • Le troisième phénomène est celui du multitasking. Ce concept vise à faire simultanément deux actions différentes : consulter notre téléphone portable et réaliser une autre tâche. Par exemple, lors d’un travail intense sur un projet, recevoir une notification sur notre téléphone coupe le travail intense et détourne notre attention. Le problème ? La tâche initiale est alors stoppée et le cerveau va mettre environ 20 minutes à se reconcentrer… Vous imaginez la perte de temps ?

Ces concepts nous démontrent que notre efficacité au travail est très largement diminuée lorsque nous utilisons notre téléphone portable dans le milieu professionnel.

Des résultats en quelques chiffres :

  • 46% des gens se disent stressés au travail et 22% des cadres seraient en situation de burn-out (le téléphone portable et le traitement des mails ne font qu’augmenter ces nombres)
  • 3h par jour sur nos mails (= une perte de temps trop importante et un apport en stress)
  • 10 points de QI en moins constatés lorsqu’une personne fait deux choses en même temps (multitasking).

 

Marie-Anne nous a donné quelques astuces pour mieux maîtriser son smartphone afin de concilier modernité et efficacité au travail :

  • Rescue time : Cette application nous permet de savoir combien de temps on passe par jour sur nos différentes applications. Ça permet une prise de conscience sur le temps perdu à faire des choses inutiles…
  • Désactiver notre boite mail professionnelle sur notre smartphone pour réduire le stress !
  • Mettre en place des règles de couleurs des mails, selon leur importance et leurs destinataires
  • Pas plus de 3 mails sur un même sujet : dès qu’on dépasse, on s’appelle !
  • Ne jamais régler un conflit par mail, cela entraine du stress et des quiproquos…
  • Arrêter le multitasking : ne pas utiliser notre téléphone lorsque l’on effectue une tâche importante
  • Mettre notre téléphone portable dans une box anti ondes lors des réunions
  • Ou encore acheter une montre pour ne pas succomber à son smartphone au simple prétexte de regarder l’heure…

 

Voir les autres solutions proposées par Box Populi : https://boxpopuli.fr/

Les articles les plus consultés


Laisser un commentaire