Entretien avec Denis SPITTLER, chargé de projet dans l’agence D&A
Ecrit par l'équipe communication | 26/08/22 | 0 commentairesEntretien avec Denis SPITTLER, chargé de projet dans l’agence D&A
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Chargé de projet en urbanisme, avec une spécialisation dans la fabrication de maquettes, au sein de l’agence D&A. J’ai la chance d’avoir un métier éclectique. Je travaille aussi bien sur des appels d’offres, des études de faisabilité de projets que sur la mise en place de séminaires comprenant des maquettes (Ces dernières figurant parfois des villes entières).
Lors de ces événements, la maquette est un support du travail de co-construction du projet, pendant nos entretiens avec les autres protagonistes de la ville. L’objectif est de faire « parler les gens avec leurs mains ». On va donc poser par exemple des morceaux de feuilles colorés qui signalent des lieux d’intérêts, créer des volumes avec de la mousse… Bref, tout ce qui va permettre aux publics de participer à la réflexion sur Ville !
Quel est votre parcours dans le milieu de l’architecture ?
Je suis entré à l’agence en 2019 au moment où je venais de terminer un mastère spécialisé au sein des écoles d’art américaines de fontainebleau (après mon école d’architecture). J’ai commencé a l’essai, puis mes CDD ont été renouvelés avec succès pour finir par un contrat en CDI.
Un exemple type de projet sur lequel vous avez travaillé dernièrement ?
Oui, nous avons récemment organisé pour la ville de Champigny un « séminaire d’immersion » afin d’anticiper l’arrivée du nouveau métro du Grand Paris Express (GPE) avec les différents acteurs de la ville. Il nous a fallu deux mois pour organiser cette rencontre pour préparer les analyses et concevoir une immense maquette (5m sur 2 au 1000e). Elle nous a été un support précieux pour instaurer des ateliers de concertations multidisciplinaires : économie, logements, mobilité, espace public, paysage ou encore biodiversité. Mais c’est là le point fort d’une agence « couteau suisse » comme la nôtre possédant à la fois des paysagistes, des urbanistes et des architectes : avoir une vision holistique du site que nous étudions. Ce travail nous a permis de faire ressortir les préoccupations des habitants de Champigny, qui seront donc mieux prises en compte.
Une anecdote à nous partager ?
L’anecdote qui m’a le plus marqué, c’est le premier séminaire que j’ai organisé avec l’agence il y a quatre ans. Cela se passait déjà Marseille, sur les quartiers nord de la ville. Pour cet événement nous avons dû tout mettre en place : où trouver un Fab Lab pour découper nos planches afin de faire notre maquette ? Comment programmer des imprimantes 3D ? Et toute une liste de question du même genre auquel nous avons dû répondre en un temps record !
C’est donc toute une culture d’un certain rapport à la matérialité grâce à la fabrication de maquette que j’ai réussi à mettre en place au sein de l’agence. Ceci a changé notre façon de travailler et de penser le projet.
Que désirez-vous faire dans un futur proche ?
J’aimerais continuer à acquérir de l’expérience, notamment dans ma façon de répartir les tâches lorsque je dirige plusieurs personnes, à l’image de ce que nous sommes amenés à faire lorsqu’il faut produire rapidement un modèle dans un temps restreint.
Par ailleurs, je souhaite bientôt obtenir une Habilitation à la « Maîtrise d’œuvre en son nom propre » (HMONP) . Cette formation me permettra de signer des plans en mon nom propre et de compléter ma culture architecturale.
Comment as-tu connu weréso Marseille ?
He bien, je sortais de mon train à la gare saint Charles et je désirais peaufiner des éléments de ma présentation quand j’ai vu l’enseigne de votre entreprise de coworking au moment ou je m’apprêtais à sortir du bâtiment. Ce fut une halte bienvenue qui m’a permis de me poser et d’effectuer les opérations que je souhaitais. La terrasse a été notamment pratique, puisque j’ai pu occuper deux grandes tables pour disposer mon matériel.
J’ai apprécié le contraste entre l’atmosphère calme et studieuse de la terrasse de Weréso avec les bruits de l’activité de la gare en arrière-plan. Cela a contribué à instaurer une ambiance de travail très agréable.
Laisser un commentaire