Interview d’une Equicoach : Corinne Simm
Ecrit par l'équipe communication | 26/03/24 | 0 commentairesInterview de Corinne Simm : une Equicoach, un coaching par le cheval.
Nous avons eu plaisir d’interviewer Corinne Simm qui nous fait découvrir son métier d’équicoach, une forme de coaching impliquant la présence et la participation du cheval.
Quel est votre parcours ?
Corinne Simm est née à Madagascar et a grandi au Gabon. Elle est arrivée en France pour ses études supérieures en psychologie. C’est alors qu’elle constate qu’elle ne se voit pas exercer dans un cabinet. Elle se réoriente donc dans le milieu de l’entreprise, plus spécifiquement dans les ressources humaines. Responsable de formation, elle a ainsi accompagné pendant 10 ans des personnes et des organisations.
« C’est lors d’une expérience professionnelle qu’une personne m’a mis en connexion avec un coach spécialisé en équicoaching, faisant appel au cheval. C’était la révélation pour moi. C’est ça que je veux faire ! Et 3 mois après j’étais inscrite pour me former. Depuis 2015, c’est mon métier passion, c’est faire du coaching par le cheval. »
L’équicoaching, qu’est-ce que c’est?
« L’équicoaching, c’est vraiment du coaching mais c’est médiatisé, facilité par une rencontre avec le cheval. On ne monte pas dessus, les gens n’ont pas besoin de connaitre le cheval, ils peuvent en avoir un peu peur ce n’est pas gênant. La seule contre-indication serait qu’il ne faut pas être allergique même si j’ai déjà eu ce cas qui s’est présenté ca n’a pas été un problème.
J’ai plusieurs types de publics ça peut être des professionnels, par exemple une entreprise qui veut faire du team building avec son équipe, ça peut être à la demi-journée ou à la journée. Ou encore une entreprise qui viens de constituer une nouvelle équipe et souhaite qu’ils apprennent à travailler ensemble de manière efficace. Ça peut également être à titre individuel par exemple pour un développement personnel ou professionnel.
La méthode peut s’adapter à tout type de système humain par exemple une famille qui souhaite mieux se connaitre et passer du temps ensemble.
Ça peut être des couples, parents-enfants quand il y a des conflits ou des différences de communication qui font que des fois on ne se comprend pas. Des couples avec enfants ont fait appel à moi pour travailler la relation parent enfants afin de mieux se comprendre, d’avoir une meilleure communication et d’éviter les conflits.
Le fait d’ajouter un élément neutre qui va être le cheval, et d’extraire la problématique rencontrée dans un autre contexte, va permettre de trouver des solutions qui sont différentes. »
Le déroulement d’une séance
« Durant les séances, les personnes ne montent pas sur le cheval. C’est un contact de niveau à niveau, tout le monde est débout. Le cheval se déplace de manière libre, cela permet d’avoir plus de feedback. Une séance se déroule en 3 temps :
- D’abord, la personne parle de ses problèmes et ce qu’elle cherche à résoudre.
- Je propose un ou plusieurs types d’exercices pour pouvoir découvrir comment la problématique pourrait trouver une réponse.
- A la fin de la séance, il y a un débrief avec la personne pour lui permettre de faire le lien avec sa vie quotidienne sur ce qu’elle retire de l’interaction avec le cheval, et comment elle pourrait mettre en œuvre la solution trouvée dans sa vie quotidienne. »
Pourquoi le cheval et pas un autre animal ?
« Ce qui est intéressant avec le cheval c’est que c’est un animal de proie dans la nature. Ce qui lui a permit de survivre en tant qu’animal de proie, c’est sa capacité a capté les états internes de l’environnement. Tous les animaux de proie pourraient convenir mais avec le cheval il se dégage un lien particulier parce qu’il nous a accompagné dans toute l’histoire humaine, dans nos guerres et dans les champs. Il y a quelque chose dans l’ADN du cheval qui fait qu’il est très poche de l’humain.
Le cheval peut détecter un changement de rythme cardiaque de 20 à 30 mètres. Du coup, une personne qui va me dire qu’elle n’a pas peur du cheval alors que son rythme cardiaque est très fort, moi je ne peux pas le capter mais par contre quand je regarde mon collègue cheval, il va le savoir. »
Pourquoi l’équicoaching et pas un coaching classique ?
« Le cheval, qui est un être vivant hypersensible, va capter tout de suite le non verbal. Il y a 80% de non verbal dans nos communications. Le cheval va servir d’écran de projection, il va capter comme une éponge ce qu’on est et va le mettre en mouvement comme dans un écran de cinéma.
Il se produit alors l’effet du miroir du cheval qui va pouvoir nous renvoyer qui on est. Ca précipite donc la prise conscience. Dans un coaching classique, il n’y aura pas cet effet de feedback, et du coup la prise de conscience peut prendre beaucoup plus de temps.
Dans le coaching, le plus compliquée à mettre en œuvre c’est la prise de conscience. Une fois qu’elle est là, la mise en place d’un plan d’action est assez facile.
Ce qui m’a fasciné c’est vraiment la rapidité de cet effet miroir que le cheval nous renvoie et la rapidité des prises de consciences et du diagnostic très précis qu’un cheval peut poser. »
Pourquoi avoir choisi Weréso Marseille ?
Corinne exerce également en tant que formatrice d’équicoach, elle est souvent en déplacement dans un centre de formation près d’Aix-en-Provence. Pouvoir occuper une heure ou deux un espace partagé dans la Gare Saint-Charles est idéal pour elle. Cela lui permet d’être sur place pour prendre son train à l’heure souhaitée. Weréso Marseille lui permet de combiner ses déplacements avec le télétravail, car elle est familière avec les lieux, les procédures et elle profite d’une bonne connexion internet. Elle apprécie également l’ambiance, où elle rencontre des personnes partageant le même état d’esprit de liberté quant à leur lieu de travail.
« Je me sens comme chez moi »
Retrouvez le compte LinkedIn de Corinne Simm
Envie d’en savoir plus sur l’équicoaching ? Découvrez l’entreprise Equitions de Corinne Simm.
Laisser un commentaire