Interview de l’école de journalisme ESJ Montpellier
Ecrit par l'équipe communication | 06/04/23 | 0 commentairesInterview de Feriel ALOUTI, journaliste et formatrice à L’ESJ Montpellier
Durant 2 semaines, Weréso Marseille accueille 10 élèves de l’ESJ Montpellier. Ils doivent mener l’enquête sur la qualité de l’air à Marseillaise : ces étudiants ont posé leurs valises ponctuellement au sein même de la cité phocéenne. Une des salles du coworking se transforme ainsi en bureau de rédaction, et l’accompagnement se fait par une journaliste professionnelle: la formatrice Feriel ALOUTI.
Son parcours
Feriel ALOUTI, journaliste indépendante depuis plus de 10 ans, partage à ses élèves sa passion pour le journalisme depuis maintenant 5 ans. Diplômée d’un Master au CUEJ Strasbourg en 2011 (Centre Universitaire d’Enseignement du Journalisme) son ambition et ses qualités de rédactrice lui ont permis de travailler pour les plus grands : « Le Monde », « Mediapart », « Au Nouvel Observateur » ou encore les « Inrockuptibles ».
A qui s’adresse cette formation?
L’ESJ Pro Montpellier propose une formation en alternance en 2 ans. Toutes les 8 semaines ces jeunes journalistes se rendent sur leur campus et viennent suivre leurs cours. Point fort de l’ESJ : un programme hors les murs est prévu avec 2 semaines de « Journal école » organisées sur Marseille au sein d’un espace de Coworking. La promotion s’organise telle une rédaction. Chaque personne à son poste : les rédacteurs, le rédacteur en chef, la rédactrice en chef adjointe, un responsable de l’iconographie. La thématique abordée aborde la question de la pollution atmosphérique. Un sujet au cœur de l’actualité.
Comment enseignez-vous?
« L’idée c’est que j’intervienne le moins possible, c’est-à-dire qu’ils s’organisent comme une rédaction. Pendant 2 semaines des réunions de rédaction et des points de publication sont programmés avec les élèves. Mon objectif est de les laisser prendre en main ce « Journal école » et d’être présente pour les accompagner, les pousser à s’interroger sur leurs sujets. Bien évidemment, j’interviens pour la correction des articles. »
Et pour la suite ?
« Mes projets futurs en tant que formatrice, sont de continuer de travailler avec l’ESJ pro à Montpellier car j’apprécie les formations proposées : l’alternance un bon modèle pour tenter de renouveler le profil sociologique de cette profession. C’est-à-dire faire en sorte que les personnes issues de familles aux catégories professionnelles moins élevées puissent s’intégrer dans ce métier ! Car oui, selon notre vécu et nos milieux d’origine, nous n’avons pas la même vision sur l’environnement qui nous entoure. Je pense que ces profils là ne peuvent qu’enrichir le métier et doivent donner un axe supplémentaire de perception à cette belle profession ».
Laisser un commentaire