Comment réduire notre empreinte carbone ?

Ecrit par l'équipe communication | 17/08/22 | 0 commentaires
Comment réduire notre empreinte carbone ?

Comment réduire notre empreinte carbone ?

 

Vous avez peut-être remarqué que le terme « empreinte carbone » revient souvent dans les discussions sur le changement climatique. Mais qu’est-ce que ça veut dire exactement ? L’empreinte carbone est un moyen de mesurer les émissions de gaz à effet de serre. Les gaz à effet de serre sont par exemples le dioxyde de carbone ou le méthane, qui piègent la chaleur dans l’atmosphère et contribuent ainsi de manière significative au réchauffement climatique.

En effet, aujourd’hui, les nouvelles technologies sont responsables en partie de la pollution, cependant, elles peuvent être utiles notamment pour calculer notre empreinte carbone et donc prendre conscience de notre « pollution personnelle ».

Maintenant, que vous avez compris ce qu’est l’empreinte carbone, je vais vous expliquer comment la réduire et préserver la planète !

 

Manger plus de fruit et légumes et privilégié les produits de saison

Tout d’abord pour réduire votre empreinte carbone, vous pouvez réduire votre consommation de viande en mangeant des fruits et des légumes plus souvent. Vous pouvez aussi adopter un régime alimentaire végétarien ou végan, si vous le désirez.

De plus, privilégiez des fruits et légumes locaux afin de réduire l’impact carbone des produits venant de l’étranger.

 

Arrêter la fast fashion !

Avec les avancées technologiques, il est facile de commander sur internet des centaines de vêtements ce qui engendre deux facteurs de pollution importants :

  • Le gaspillage : tout d’abord, si vous achetez des vêtements en trop grande quantité et les jeter après.
  • La pollution : ensuite, afin de faire venir les vêtements que vous avez commandé, il faudra les transporter des pays asiatiques (avion ou bateau)

 

Recycler

En effet, la plupart des Français ne savent pas comment recycler. C’est pour cela qu’il est fortement recommandé de se former au recyclage.  De nos jours, il existe de multiples applications gratuites et ludiques pour savoir ce qui peut être recyclé, et même tendre au zéro déchet, comme par exemple avec Guide du tri, 90 jours, Zero Waste Objectif… Rien que de savoir quoi mettre dans quelle poubelle aidera beaucoup au bon déroulement du processus de recyclage.

De plus, afin de réduire le gaspillage, il faut privilégier des produits éco-responsables qui sont réutilisable.

Exemple de l’entreprise Bruneau qui propose des produits « geste écolo » pour que les professionnels limitent leur impact environnemental.

Enfin, en France, nous recyclons beaucoup de matières différentes tels que le papier, le carton ou les briques alimentaires. Afin de faciliter ce tri, équipiez-vous de poubelles de tri ou bornes de tri. De nombreux particuliers et entreprises s’y mettent, comme par exemple les Espaces de coworking Weréso ! Vous y trouverez des poubelles de tri , avec l’équipe weréso qui incite les coworkers à trier les déchets. De plus, les coworkers sont sensibilisés à l’économie d’énergie dans les espaces de coworking.

 

Choisir des modes de transports les moins polluants possibles

L’un des plus gros facteurs de pollution sont les modes de transports utilisés par la population. Nous pouvons facilement limiter notre impact d’empreinte carbone. En premier lieu en limitant nos longs déplacements, la modération étant de mise. Dans un second temps, en adoptant un ou des modes de transports avec un impact moins polluant, tels que le train, le tram, le vélo. Dans un dernier temps, pour les personnes qui ont un travail de bureau, l’important est de privilégier le télétravail en alternant travaille à la maison et espace de coworking. L’ADEME estime que 3,3 millions de déplacements pourraient être évités chaque jour ouvré en France, et qu’un développement du télétravail pour les personnes l’ayant expérimenté pendant le confinement permettrait une réduction minimum de 3 300 tonnes de CO₂ aux heures de pointe un jour de semaine.

 

Pour conclure, l’empreinte carbone peut-être réduite par de grandes ou petites actions quotidiennes, qui permettront de mieux protéger l’environnement. Afin que ces actions deviennent plus efficaces, il faudrait que nous puissions être de plus en plus sensibilisés aux changements de mode de consommation.

 

 

 

Sources :

https://www.bruneau.fr/mag/les-5r-5-regles-pour-reduire-son-empreinte-carbone-au-travail

https://rebellion.global/fr/blog/2020/08/20/reduce-your-carbon-footprint/

https://europa.eu/youth/get-involved/sustainable-development/how-reduce-my-carbon-footprint_fr

@images : Google

 

 

 

 

 

 
 

Les articles les plus consultés


Laisser un commentaire