3 raisons de privilégier un espace de coworking plutôt que d’acheter ses propres locaux

Ecrit par communication | 04/08/22 | 0 commentaires
3 raisons de privilégier un espace de coworking plutôt que d’acheter ses propres locaux

3 raisons de privilégier un espace de coworking plutôt que d’acheter ses propres locaux

 

 

 

A l’heure actuelle, l’entreprise dans sa forme la plus classique dispose de ses propres locaux. On se détache des codes hiérarchiques de la société, qui ne sont plus adaptés au développement du marché des entreprises. En effet, on retrouve une volonté d’instaurer un rapport horizontal entre tous les salariés. Comme le montre les articles de « Welcome To The Jungle » , les salariés recherchent un confort au travail, avec un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle (article : juillet 2020), en ayant moins de contraintes d’horaires et réduire au maximum les trajets domicile-travail (article : mars 2021).

 

Les espaces de coworking que l’on retrouve dans toute la France et partout ailleurs commencent petit à petit à être prisés par tout type d’entreprise comme le montre cet article écrit par BFMTV (novembre 2021). Nombreuses sont les organisations voulant réduire leur empreinte immobilière, elles adapteront le télétravail en « Flex office ». Ce nouveau cadre de travail vous correspond-il ? Quels sont les effets positifs de cette nouvelle approche ?

 

 

 

Un lieu d’échanges et de rencontres

 

Les espaces de coworking permettent différents usages : en Espace Partagé dits “Open Space”, ou en Bureaux privés, le tout avec l’accès simplifié à des salles de réunion sur place. Le bureau partagé permet à chacun de se rencontrer dans un espace de travail commun, quel que soit le secteur d’activité. Cette approche génère de nombreuses opportunités pour chacun, qu’ils officient dans le même domaine ou non. Il permet à tous de s’enrichir professionnellement.

 

Travailler en espace partagé est un réel tremplin pour tout type d’entreprise, et permet à tous de se rencontrer, d’échanger avec des professionnels, et partager leurs expériences. Cela permet de générer un réseau professionnel fédérateur au quotidien. Les after-work et événements spéciaux organisés par les Animateurs des espaces de coworking jouent beaucoup dans la facilitation du networking.

 

De plus, opter pour le coworking c’est aussi tenter d’améliorer les conditions de travail de ses salariés qui souvent se retrouvent en télétravail « Home Office » à ce jour et également réduire les coûts généraux. C’est une solution que vous pouvez envisager lors d’une période de pic d’activité par exemple.

 

Enfin, les bureaux sont loués “clefs en main”, c’est-à-dire entièrement meublés et équipés permettent la mise au travail immédiate, ce qui est un avantage en termes de temps d’installation. Et les espaces de coworking mettent ainsi à disposition de leurs adhérents des bureaux privatifs, des salles de réunion, des salles détente avec tout le matériel nécessaire à portée de main.

 

 

L’Espace partagé « Open Space », un investissement peu coûteux

 

Le coworking est la solution idéale si vous ne voulez pas investir dans du matériel, surtout si vous démarrez votre activité !

 

En choisissant cette option, vous aurez accès à divers éléments nécessaire à la vie au bureau tout comme ceux ci-dessous :

 

  • Matériel informatique (écrans d’ordinateur, câbles usb / HDMI …) ;
  • Fournitures de bureau ;
  • Call box, idéal pour passer des appels confidentiels par exemple ;
  • Une connexion wifi haut débit et illimitée ;
  • Téléphone, paperboard, écrans et rétroprojecteur ….

 

 

De plus, partager un lieu de coworking vous permet de réduire votre consommation en énergie et en eau.

L’ensemble de ces petites dépenses représente un réel poids pour une entreprise en plein essor. Un espace de coworking vous permet de vous consacrer à 100% sur votre projet et de ne pas vous soucier du reste.

 

 

La domiciliation est un + !

 

S’implanter dans un espace de coworking permet de nombreux avantages pour tout type d’entreprise, comme :

 

  • Disposer d’un lieu professionnel de référence pour accueillir ses rendez-vous (surtout si vous êtes en télétravail)
  • Disposer d’un siège social : vous pouvez domicilier votre entreprise ce qui est un atout pour tous les professionnels. Particulièrement apprécié par les auto-entrepreneurs, les entrepreneurs de PME, et les associations, donnant une certaine crédibilité.
  • Tous les avantages liés à cette domiciliation : traitement et envoi du courrier …

 

Avec l’émergence des espaces de coworking en France, cette nouvelle manière de travailler est devenue incontournable aujourd’hui. En fonction des profils des professionnels, de leurs valeurs et de leurs objectifs, les lieux de coworking s’adaptent pour apporter tout le confort nécessaire. Vous aurez une ambiance particulière, une certaine qualité de vie au travail et garantissent le maintien de la vie sociale des travailleurs.

 

 

 

Exemple de coworking et « tiers lieux » en France

(Liste non exhaustive)

 

Deskeo (Knotel)

Morning Coworking (Groupe BAP)

Nextdoor (AccorHotels et Bouygues Immobilier)

StartwayWellio (Covivio)

Weréso

We Work

 

Les articles les plus consultés


Laisser un commentaire